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Ce texte présente en détails l'opération QUIZZ MATH 2002. Il est particulièrement destiné aux partenaires potentiels de l'édition 2003 et aux enseignants qui souhaiteraient l'utiliser dans leur pratique pédagogique.
Vos remarques, commentaires, suggestions, propositions, questions... sont les bienvenus.
Le QUIZZ MATH 2002 a été organisé par le
laboratoire
de mathématiques de l'Université d'Orléans ( MAPMO ), en
collaboration
avec ceux des Université de Limoges ( LACO ), Strasbourg ( IRMA ), Paris 6 ( JLL ) et Rennes ( IRMAR ). Il s'agit
d'un questionnaire composé de 6 questions
élémentaires
de mathématiques (i.e. ne nécéssitant pas de
connaissances
particulières autres que les opérations de calcul, les
règles
de la logique, un esprit déductif...). Les réponses devaient
être données sur internet entre le 10 octobre et le 14
novembre
2002. Parmi les participants ayant trouvé les 6 bonnes
réponses,
un tirage au sort a désigné les 99 gagnants qui ont
reçu
un "mathador", LE jeu de société mathématique.
Le quizz a été animé par une équipe
d'une
dizaine de jeunes enseignants chercheurs des universités
d'Orléans
et Paris, coordonnée par S.
Cordier et dont la liste est en ligne. Le
site internet a été hébergé par
l'Université
d'Orléans. La liste des partenaires est visible
sur le site.
Si vous voulez êre informé du QUIZZ MATH 2003, merci de vous inscrire.
Les objectifs principaux du QUIZZ sont de faire
Il s'agit d'une initiative qui cadre avec des programmes
visant
à éveiller l'intérêt du public vers les
sciences
et, en ce qui nous concerne, les mathématiques. Il s'agit de
programmes
comme "Raising the Public Awarness" (RPA) de l'Union Européenne
(UE).
Cette initiative s'inscrit également dans une tradition
mathématique
de concours comme les olympiades, sorte de championnat composé
d'énigmes
mathématiques (voir par exemple le site de la fédération
française
de jeux mathématiques). Les questions de ce QUIZZ ne
présentaient
pas de difficultés majeures (contrairement à certains
exercices
"infernaux" des olympiades). L'originalité principale du QUIZZ
réside
dans l'utilisation du réseau internet pour recueillir les
réponses
(et les analyser).
Le jeu étant totalement gratuit et ouvert à tous, il
n'était pas possible de contrôler les informations
données
par les participants et, donc, de proposer un questionnaire
réservé
à un certain public (par exemple d'un certain "niveau"
mathématique,
ce qui d'ailleurs n'aurait sans doute pas eu beaucoup
d'intérêt
(cf Analyse de la participation). Il était
important de doter ce jeu d'un nombre raisonnable de lots d'un prix
relativement
modeste pour éviter les éventuelles contestations et ne pas
alourdir les aspects légaux. La motivation des participants devait
être plus la curiosité ou l'envie de "se tester" que
"l'appât
du gain". Comme le disait P. de Courbertin, l'essentiel est de participer.
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L'idée a germé en juillet 2002. Il
était
trop tard pour la déclarer comme manifestation "officielle" sur le
site de la semaine de la science. Le projet, initialement proposé
aux
sociétés savantes de mathématiques
(SMAI et SMF), a été soutenu par les
directeurs des laboratoires (UMR : Unités Mixtes de Recherches) des
5 universités participantes.
La décision de monter ce projet rapidement correspondait à
une double opportunité : premièrement, le fait que le jeu
Mathador ait été lauréat du prix d'Alembert 2002 de
la SMF et qu'il consistuait un prix idéal pour un tel jeu-concours
et, deuxièmement, le fait qu'A. Da Costa, stagiaire du DESS IMOI
à
Orléans, venait de réaliser un projet pour la SMAI et avait
acquis à cette occasion les connaissances nécessaires pour
mettre au point les scripts.
Le questionnaire a été diffusé sur le site de
MATEXO, une dizaine de jours avant
l'ouverture du site de façon à permettre aux enseignants de
s'organiser pour diffuser le questionnaire à leurs
élèves.
Il a ensuite été disponible du 10 Octobre au 14 Novembre,
ce qui couvre en particulier les semaines de la science en France (du 14
au 20 Octobre) et en Europe (du 4 au 10 Novembre).
L'information a été transmise notamment via le site de
l'APMEP, ceux de plusieurs rectorats, par le réseau des IREM,
celui
de l'anneau mathématique francophone, de l'inspection
générale,
du palais de la découverte, des grands centres de recherche
français
(CIRM, IHES, IHP) et d'ANIMATH. On pourra retrouver des informations sur
ces
organismes sur la page donnant la liste des sites
partenaires.
Les réponses (texte de 7 pages présentant les
solutions
mais aussi des compléments "pour aller plus loin", des pistes de
lecture...)
ainsi qu'un certificat de participation personnalisé (sous forme
de fichier PDF) joint au courrier électronique ont
été
envoyés le 15 novembre aux 1330 participants. 60 courriers
sont
revenus pour des problèmes d'adresses incorrectes (ou de
dépassement
de quotas des prestataires de messagerie...), soit environ 5%.
Un pot de clôture a été organisé au
laboratoire
d'Orléans par A. Bonami, directrice du laboratoire MAPMO et G.
Besson,
président de l'Université, le 20 Novembre. La liste des 99
gagnants a été rendue publique à cette occasion et
diffusée
sur le site. Les gagnants ont été avertis par email et ont
reçu leur lot à l'adresse qu'ils avaient donnée lors
de leur participation.
Les lots ont coûté 1800 euros (les jeux ont
été
achetés à prix coûtants et nous n'avons pas eu
à
payer les frais d'envoi, ceux-ci étant pris en charge par E.
Trouillot, créateur du jeu), le travail d'A. Da Costa 1500 et le
pot de clôture 700. Ces dépenses, soit un coût total de 4.000 euros, ont été prises en charge par les
laboratoires.
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Nous avons eu peu de retours d'expériences. Nous en présentons trois, correspondant respectivement à des élèves de collège, de primaire et d'université.
On a choisi de proposer 6 questions car
Les 6 questions ont été choisies en raison de leur lien avec des domaines mathématiques faisant l'objet de recherches contemporaines :
On renvoit au questionnaire pour l'énoncé
précis
des questions et au texte envoyé à tous les participants
pour les réponses et les
compléments,
pour plus de précisions. On pourra également lire le
paragraphe
analyse des réponses pour savoir comment
ces
différentes questions ont été accueillies par les
participants.
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Le site comporte un compteur d'un site indépendant (nedstat) qui a enregitré 13.000 visiteurs entre le 10 octobre et le 14 novembre 2002, soit environ 400 par jour pendant la période de diffusion du questionnaire. Il y a eu 4.000 visites depuis la diffusion du texte expliquant les bonnes réponses et donnant la liste des 99 gagnants. Le questionnaire (une page A4 pour faciliter l'impression, au format PDF) a été téléchargé plus de 7000 fois. Le questionnaire a également été distribué sous forme papier à plus de 6000 exemplaires sur les stands des fêtes de la sciences (notamment à Orléans et à Strasbourg).
On sait bien que de nombreux questionnaires n'ont pas été étudiés mais, que, par ailleurs, certains questionnaires ont été étudiés par de nombreuses personnes (une famille, une classe). Il est donc difficile d'avoir une idée précise du nombre de personnes ayant cherché les 6 questions du QUIZZ. On peut estimer, en première approximation, que les deux effets se compensent et que ce nombre est de l'ordre de 13.000 (7000 téléchargements et 6000 distributions).
Nous savons en revanche précisément que 1330 personnes ont suivi la procédure permettant de déposer les réponses sur le site (en remplissant le formulaire, puis en confirmant les informations fournies). Parmi celles-ci, un peu plus de 700 avaient les 6 bonnes réponses et ont donc participé au tirage au sort.
Les participants sont venus de la
plupart
des départements. Le département ayant le plus
participé
est le Loiret. Des statistiques plus complètes sont
disponibles sur le site (en
particulier,
les 60 départements ayant le plus participé). Il y a eu
aussi
un grand nombre de participants venant de l'étranger et en
particulier
de Belgique, des Etats-Unis, du Maroc et du Canada.
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Les questions étaient, on l'a vu, difficiles pour des élèves de primaire mais cela correspond au public visé par le jeu Mathador (de 9 à 99 ans).
Les résultats par niveau d'études en mathématiques ne présentent pas de différences significatives. Les moyennes sont en effet très proches (voir les statistiques). Ceci s'explique par le fait que les questions (voir le questionnaire) ne nécessitaient pas de connaissances mathématiques particulières, comme cela a été expliqué en introduction. Le fait que les résultats des primaires soient meilleurs que les autres n'est en fait pas significatif car le nombre participants de niveau "primaire" était faible et que, de plus, les questionnaires avaient été étudiés en classe.
En revanche, les différentes questions ont eu
un succès très inégal. De 98% de réussite
pour
la question 4 (décomposition de 143 en facteurs premiers)
à
seulement 69% pour la question 6 (probabilité de tirer au moins un
six avec 2 dés). On renvoit au texte
envoyé
aux 1330 participants ayant rempli le formulaire pour l'explication
des solutions et des informations complémentaires pour donner
envie
d'en savoir plus.
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Après le succès de la première
édition,
malgré une mise en place tardive et donc un certain déficit
de communication, notamment vers les enseignants afin qu'il soient
informés
suffisamment tôt pour utiliser le QUIZZ dans leur classe, nous avons
décidé de renouveler l'opération l'an prochain sous
réserve de trouver les financements permettant d'acheter les
prix...
On ajoutera sans doute une phase de "préinscription", qui alourdit un peu la procédure de dépôts mais qui permettra de ne pas avoir de problèmes d'emails non valides. On indiquera également qu'une seule participation par personne est autorisée (même nom, prénom et adresse). L'équipe d'organisation se chargera de vérifier que ces conditions sont respectées avant le tirage au sort.
Nous espérons convaincre le plus grand nombre d'enseignants de collèges et de lycées de faire passer le QUIZZ dans leur classe. Nous aurions alors un nombre beaucoup plus important de participants. Il faudrait donc prévoir également un plus grand nombre de lots.
Afin de faire face à ce "changement d'échelle", il nous faut trouver un partenaire, par exemple centre sciences (CCSTI de la région centre) et/ou déposer un dossier auprès de l'UE pour obtenir des fonds afin de financer notamment les lots. Nous comptons également sur l'aide de l'APMEP, des IREM, des inspecteurs pédagogiques régionnaux, des grands centres de recherche français (CIRM, IHES, IHP), d'ANIMATH.... pour relayer l'information auprès des collègues
Plusieurs lots pourraient être proposés : 99 Mathador à nouveau, calculatrices, livres de vulgarisation, tee-shirts...
Le principe serait que les participants choisissent leur ordre de
préférence
pour les lots proposés. S' ils sont tirés au sort, leur lot
préféré sera attribué dans la liste des stocks,
à défaut, le second dans leur liste et ainsi de suite. Comme
cette année, l'ensemble des participants recevront par courrier
électronique un texte expliquant les solutions et des
compléments
d'information pour donner envie d'aller plus loin, d'en savoir plus et
un certificat de participation personnalisé.
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