QUIZZ MATH 2002
 

Bilan du QUIZZ MATH 2002

Introduction

Ce texte présente en détails l'opération QUIZZ MATH 2002. Il est particulièrement destiné aux partenaires potentiels de l'édition 2003 et aux enseignants qui souhaiteraient l'utiliser dans leur pratique pédagogique.

Vos remarques, commentaires, suggestions, propositions, questions... sont les bienvenus.



Le QUIZZ MATH 2002 a été organisé par le laboratoire de mathématiques de l'Université d'Orléans ( MAPMO ), en collaboration avec ceux des Université de Limoges ( LACO ), Strasbourg ( IRMA ), Paris 6 ( JLL ) et Rennes ( IRMAR ). Il s'agit d'un questionnaire composé de 6 questions élémentaires de mathématiques (i.e. ne nécéssitant pas de connaissances particulières autres que les opérations de calcul, les règles de la logique, un esprit déductif...). Les réponses devaient être données sur internet entre le 10 octobre et le 14 novembre 2002. Parmi les participants ayant trouvé les 6 bonnes réponses, un tirage au sort a désigné les 99 gagnants qui ont reçu un "mathador", LE jeu de société mathématique.

Le quizz a été animé par une équipe d'une dizaine de jeunes enseignants chercheurs des universités d'Orléans et Paris, coordonnée par S. Cordier et dont la liste est en ligne. Le site internet a été hébergé par l'Université d'Orléans. La liste des partenaires est visible sur le site.

Sommaire

Autres documents

Si vous voulez êre informé du QUIZZ MATH 2003, merci de vous inscrire.


Objectifs

Les objectifs principaux du QUIZZ sont de faire

Il s'agit d'une initiative qui cadre avec des programmes visant à éveiller l'intérêt du public vers les sciences et, en ce qui nous concerne, les mathématiques. Il s'agit de programmes comme "Raising the Public Awarness" (RPA) de l'Union Européenne (UE).

Cette initiative s'inscrit également dans une tradition mathématique de concours comme les olympiades, sorte de championnat composé d'énigmes mathématiques (voir par exemple le site de
la fédération française de jeux mathématiques). Les questions de ce QUIZZ ne présentaient pas de difficultés majeures (contrairement à certains exercices "infernaux" des olympiades). L'originalité principale du QUIZZ réside dans l'utilisation du réseau internet pour recueillir les réponses (et les analyser).

Le jeu étant totalement gratuit et ouvert à tous, il n'était  pas possible de contrôler les informations données par les participants et, donc, de proposer un questionnaire réservé à un certain public (par exemple d'un certain "niveau" mathématique, ce qui d'ailleurs n'aurait sans doute pas eu beaucoup d'intérêt (cf Analyse de la participation). Il était important de doter ce jeu d'un nombre raisonnable de lots d'un prix relativement modeste pour éviter les éventuelles contestations et ne pas alourdir les aspects légaux. La motivation des participants devait être plus la curiosité ou l'envie de "se tester" que "l'appât du gain". Comme le disait P. de Courbertin, l'essentiel est de participer.

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Compte rendu de l'opération

L'idée a germé en juillet 2002. Il était trop tard pour la déclarer comme manifestation "officielle" sur le site de la semaine de la science. Le projet, initialement proposé aux sociétés savantes de mathématiques (SMAI et SMF), a été soutenu par les directeurs des laboratoires (UMR : Unités Mixtes de Recherches) des 5 universités participantes.  


La décision de monter ce projet rapidement correspondait à une double opportunité : premièrement, le fait que le jeu Mathador ait été lauréat du prix d'Alembert 2002 de la SMF et qu'il consistuait un prix idéal pour un tel jeu-concours et, deuxièmement, le fait qu'A. Da Costa, stagiaire du DESS IMOI à Orléans, venait de réaliser un projet pour la SMAI et avait acquis à cette occasion les connaissances nécessaires pour mettre au point les scripts.

Le questionnaire a été diffusé sur le site de MATEXO, une dizaine de jours avant l'ouverture du site de façon à permettre aux enseignants de s'organiser pour diffuser le questionnaire à leurs élèves. Il a ensuite été disponible du 10 Octobre au 14 Novembre, ce qui couvre en particulier les semaines de la science en France (du 14 au 20 Octobre) et en Europe (du 4 au 10 Novembre).

L'information a été transmise notamment via le site de l'APMEP, ceux de plusieurs rectorats, par le réseau des IREM, celui de l'anneau mathématique francophone, de l'inspection générale, du palais de la découverte, des grands centres de recherche français (CIRM, IHES, IHP) et d'ANIMATH. On pourra retrouver des informations sur ces organismes sur la page donnant la liste des sites partenaires.

Les réponses (texte de 7 pages présentant les solutions mais aussi des compléments "pour aller plus loin", des pistes de lecture...) ainsi qu'un certificat de participation personnalisé (sous forme de fichier PDF) joint au courrier électronique ont été envoyés  le 15 novembre aux 1330 participants. 60 courriers sont revenus pour des problèmes d'adresses incorrectes (ou de dépassement de quotas des prestataires de messagerie...), soit environ 5%.

Un pot de clôture a été organisé au laboratoire d'Orléans par A. Bonami, directrice du laboratoire MAPMO et G. Besson, président de l'Université, le 20 Novembre. La liste des 99 gagnants a été rendue publique à cette occasion et diffusée sur le site. Les gagnants ont été avertis par email et ont reçu leur lot à l'adresse qu'ils avaient donnée lors de leur participation.

Bilan financier - Coûts

Les lots ont coûté 1800 euros (les jeux ont été achetés à prix coûtants et nous n'avons pas eu à payer les  frais d'envoi, ceux-ci étant pris en charge par E. Trouillot, créateur du jeu), le travail d'A. Da Costa 1500 et le pot de clôture 700. Ces dépenses, soit un coût total de 4.000 euros, ont été prises en charge par les laboratoires. 

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Retours d'expériences pédagogiques

Nous avons eu peu de retours d'expériences. Nous en présentons trois, correspondant respectivement à des élèves de collège, de primaire et d'université.



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Choix des questions

On a choisi de proposer 6 questions car 

  1. cela correspondait à un temps passé sur le questionnaire de 30 minutes en moyenne pour des "non-mathématiciens", durée jugée adéquate
  2. le questionnaire devait tenir sur une page format A4 pour permettre une diffusion facile (par photocopie)
  3. six est un nombre parfait ;-)

Les 6 questions ont été choisies en raison de leur lien avec des domaines mathématiques faisant l'objet de recherches contemporaines :

  1. théorème de Fermat (énoncé il y a 350 ans et démontré par A. Wiles en 1996)
  2. théorie des graphes (énoncé il y a 150 ans , le théorème des 4 couleurs, démontré en 1976 avec l'aide, pour la première fois, de l'ordinateur pour la démonstration)
  3. écriture en base 2, lien avec le codage analogique, l'informatique,
  4. décomposition en facteur premier, cryptographie,
  5. système linéaire, algèbre, calcul scientifique,
  6. probabilités, modèles stochastiques...

On renvoit au questionnaire pour l'énoncé précis des questions et au texte envoyé à tous les participants pour les réponses et les compléments, pour plus de précisions. On pourra également lire le paragraphe analyse des réponses pour savoir comment ces différentes questions ont été accueillies par les participants.

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Analyse de la participation

Le site comporte un compteur d'un site indépendant (nedstat) qui a enregitré 13.000 visiteurs entre le 10 octobre et le 14 novembre 2002, soit environ 400 par jour pendant la période de diffusion du questionnaire. Il y a eu 4.000 visites depuis la diffusion du texte expliquant les bonnes réponses et donnant la liste des 99 gagnants. Le questionnaire (une page A4 pour faciliter l'impression, au format PDF) a été téléchargé plus de 7000 fois. Le questionnaire a également été distribué sous forme papier à plus de 6000 exemplaires sur les stands des fêtes de la sciences (notamment à Orléans et à Strasbourg).

On sait bien que de nombreux questionnaires n'ont pas été étudiés mais, que, par ailleurs, certains questionnaires ont été étudiés par de nombreuses personnes (une famille, une classe). Il est donc difficile d'avoir une idée précise du nombre de personnes ayant cherché les 6 questions du QUIZZ. On peut estimer, en première approximation, que les deux effets se compensent et que ce nombre est de l'ordre de 13.000 (7000 téléchargements et 6000 distributions).

Nous savons en revanche précisément que 1330 personnes ont suivi la procédure permettant de déposer les réponses sur le site (en remplissant le formulaire, puis en confirmant les informations fournies). Parmi celles-ci, un peu plus de 700 avaient les 6 bonnes réponses et ont donc participé au tirage au sort.

Les participants sont venus de la plupart des départements. Le département ayant le plus participé est le Loiret. Des statistiques plus complètes sont disponibles sur le site (en particulier, les 60 départements ayant le plus participé). Il y a eu aussi un grand nombre de participants venant de l'étranger et en particulier de Belgique, des Etats-Unis, du Maroc et du Canada.

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Analyse des réponses

Les questions étaient, on l'a vu,  difficiles pour des élèves de primaire mais cela correspond au public visé par le jeu Mathador (de 9 à 99 ans). 

Les résultats par niveau d'études en mathématiques ne présentent pas de différences significatives. Les moyennes sont en effet très proches (voir les statistiques). Ceci s'explique par le fait que les questions (voir le questionnaire) ne nécessitaient pas de connaissances mathématiques particulières, comme cela a été expliqué en introduction. Le fait que les résultats des primaires soient meilleurs que les autres n'est en fait pas significatif car le nombre participants de niveau "primaire" était faible et que, de plus, les questionnaires avaient été étudiés en classe.

En revanche, les différentes questions ont eu un succès très inégal. De 98% de réussite pour la question 4 (décomposition de 143 en facteurs premiers) à seulement 69% pour la question 6 (probabilité de tirer au moins un six avec 2 dés). On renvoit au texte envoyé aux 1330 participants ayant rempli le formulaire pour l'explication des solutions et des informations complémentaires pour donner envie d'en savoir plus.

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Projets pour 2003

Après le succès de la première édition, malgré une mise en place tardive et donc un certain déficit de communication, notamment vers les enseignants afin qu'il soient informés suffisamment tôt pour utiliser le QUIZZ dans leur classe, nous avons décidé de renouveler l'opération l'an prochain sous réserve de trouver les financements permettant d'acheter les prix...

Modifications du réglement

On ajoutera sans doute une phase de "préinscription", qui alourdit un peu la procédure de dépôts mais qui permettra de ne pas avoir de problèmes d'emails non valides. On indiquera également qu'une seule participation par personne est autorisée (même nom, prénom et adresse). L'équipe d'organisation se chargera de vérifier que ces conditions sont respectées avant le tirage au sort.

Objectifs

Nous espérons convaincre le plus grand nombre d'enseignants de collèges et de lycées de faire passer le QUIZZ dans leur classe. Nous aurions alors un nombre beaucoup plus important de participants. Il faudrait donc prévoir également un plus grand nombre de lots.

Afin de faire face à ce "changement d'échelle", il nous faut trouver un partenaire, par exemple centre sciences (CCSTI de la région centre) et/ou déposer un dossier auprès de l'UE pour obtenir des fonds afin de financer notamment les lots. Nous comptons également sur l'aide de l'APMEP, des IREM, des inspecteurs pédagogiques régionnaux, des grands centres de recherche français (CIRM, IHES, IHP), d'ANIMATH.... pour relayer l'information auprès des collègues

Lots pour 2003

Plusieurs lots pourraient être proposés : 99 Mathador à nouveau, calculatrices, livres de vulgarisation, tee-shirts...


Le principe serait que les participants choisissent leur ordre de préférence pour les lots proposés. S' ils sont tirés au sort, leur lot préféré sera attribué dans la liste des stocks, à défaut, le second dans leur liste et ainsi de suite. Comme cette année, l'ensemble des participants recevront par courrier électronique un texte expliquant les solutions et des compléments d'information pour donner envie d'aller plus loin, d'en savoir plus et un certificat de participation personnalisé.

Calendrier 2003 

Diffusion de ce bilan



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Ce site participe à l'Anneau des Mathématiques Francophones.
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